La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc est l’évènement annuel du chien de traineau en Europe.
Du 9 au 20 janvier 2021, ce sont plus de 65 mushers et leurs 550 chiens athlètes de très haut niveau, qui s’élanceront pour 12 jours de course, près de 400km, et 10 étapes.
Comme toujours, les organisateurs de La Grande Odyssée sont soucieux du bien-être animal, et ils mettent en place de nombreux moyens pour préserver la santé des chiens de traineaux tels qu’une équipe de vétérinaires, un hôpital de campagne et des partenaires dans la santé animale.
VETOQUINOL est fier d’être partenaire avec de La Grande Odyssée ainsi que d’avoir un trophée à notre nom via notre marque Flexadin Advanced contenant de l'UC-II.
Les chiens de traineaux comme les athlètes de haut-niveau peuvent être sujets à de l’arthrose précoce. Ce partenariat prend donc tout son sens pour soutenir le métabolisme des articulations des chiens sportifs et des chiens arthrosiques.
Nous avons à cœur de développer de actions de sensibilisation à l’arthrose. Nous aurons donc le plaisir de vous faire vivre l’expérience en live via notre site internet www.myhappypet.fr ainsi que sur nos réseaux sociaux @MyHappyPet_France sur Facebook et Instagram.
L’arthrose qu’est-ce que c’est ?
L’arthrose, est une maladie complexe (voir "l'arthrose humaine et animale, est-ce la même ?" qui s’exprime particulièrement chez les animaux âgés. Les chiens de traîneau peuvent parfois avoir de l’arthrose plus précocement du fait de leur activité intense. C’est pourquoi il est nécessaire de leur prêter une attention particulière.
Les bénéfices de l’activité de chien de traîneau
L’activité de chien de traîneau est une activité sportive pour les chiens mais également pour leur musher. C’est une activité réputée pour la complicité qui se créée entre le musher et ses chiens, qui doivent former une véritable équipe. Les chiens se dirigent à la voix et il faut donc savoir faire preuve de fermeté mais également savoir les rassurer et récompenser l’attelage.
Cette activité est également intéressante car elle permet aux chiens de se dépenser et d’entretenir leur forme physique. C’est une activité qui demande des entraînements réguliers. Les chiens des races vues précédemment sont des chiens sportifs qui ont besoin d’une activité physique régulière et sont donc adaptés à ce type d’activité.
Enfin, les chiens de traîneaux vivent en meute et sont constamment en interaction avec leurs congénères, ce qui favorise les relations entre les individus et permet notamment à ces chiens un équilibre mental.
Retrouvez nous sur www.myhappypet.fr et flexadin.fr
ainsi que sur nos réseaux sociaux @MyHappyPet_France